Installation-Atelier réalisée par Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard-Studio GGSV, assistés de Delphine Meriaux et Hélène Labadie avec la performance de Liu Bolin
9 septembre 2017 – 8 mars 2018
Centre Pompidou, Galerie des enfants, Paris
Photos ©Studio GGSV et ©Laurent Baillet
Pour ce deuxième acte, le célèbre artiste chinois Liu Bolin, surnommé « l’Homme invisible », vient se dissimuler dans l’installation Galerie Party. Lors de l’inauguration de l’Acte II. Il réalise devant le public l’une de ses emblématiques photographies-performances qui lui permet de se dissimuler par mimétisme dans l’environnement, grâce à une combinaison peinte à la main.
« Nous avons choisi d’inviter Liu Bolin pour la nature engagée de son travail et plus particulièrement pour la subtilité avec laquelle il attire notre regard sur l’état des choses. L’examen de ses photographies suscite une pointe d’émerveillement car il y a quelque chose de magique dans l’effet de disparition. C’est ce qui permet aux enfants d’accéder à son art et aux dimensions extra ordinaires qu’il convoque. La conjonction de la peinture dans son état brut et de la photographie illusionniste est à l’origine de l’installation conçue pour cet acte II. Nous avons complètement modifié l’espace en le recouvrant de motifs peints à la main et avons imaginé des costumes imprimés aux motifs de l’installation. Les enfants peuvent composer des déguisements mimétiques qui leurs donnent le pouvoir d’apparaître et de disparaître selon les lieux et les positions. L’espace devient alors un gigantesque jeu d’illusions. »
Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard, Studio GGSV.
Le célèbre artiste chinois Liu Bolin, vient se dissimuler dans l’installation. Les enfants peuvent assembler des pièces de tissus, imprimées aux motifs de l’installation, pour composer des déguisements mimétiques. Les photographies se succèdent par morphing et interfèrent les thèmes de la nature, de l’environnement et des objets de surconsommation. Habillés de combinaisons blanches, les enfants se camouflent grâce aux projections sur le sol de la Galeroom des photographies de Liu Bolin.