Fontaines, 25 ans Aujourd’hui

Scénographie de l'exposition des 25 ans de L'ENSCI-les ateliers (2007).

 

25 ANS

Une présentation de projets de diplôme depuis 1982 est visible à l’entrée de l’Ensci, dans une scénographie qui joue le jeu du liquide à double titre.

«Constituée de fontaines, de flux et d’une mise en image liquide, 25 ans aujourd’hui revisite le principe de Modernité liquide. Ce terme et métaphore emprunté par Andrea Branzi au sociologue Zygmunt Bauman, pour qualifier le design, a été imaginé pour décrire les spécificités d’une nouvelle phase de liquéfaction et de déstructuration propre à la nouvelle modernité.» — Alexandra Midal

Le visiteur est accueilli par le son de l’eau de trois fontaines à débordements. Autour de chacune, des assises lui permettent de s’installer confortablement et de regarder les images projetées. Les diplômes des élèves sont diffusés en continu à la surface de l’eau, formant une image déstructurée qui de cristallise et se fige pour être visible (animation François Brument). Dans la seconde salle, la scénographie prend la forme d’un bistrot. Un grand bar est animé d’images du quotidien de l’Ensci. Une «fresque» dessine l’histoire récente de la création industrielle depuis la naissance de l’école, et embrasse autant les innovations technologiques que les ouvrages théoriques de référence, les mots-clefs que des citations d’importance.

AUJOURD’HUI (workshop avec 20 étudiants)

La cour de l’école amène le visiteur dans un autre univers “L’Ensci, aujourd’hui”. Les projets des étudiants sont exposés dans un environnement comme une maquette en blanc, où certaines zones sont définies par des coulures. Ce «Monde» est rendu vivant grâce à des animations vidéo projetées sur les maquettes et les surfaces de papier. Ce paysage blanc prend une forme différente selon les thèmes. Chaque projet est mis en scène de façon particulière, en accord avec ses spécificités, créant son univers ici figuratif ou narratif, là, abstrait voire fantasmagorique.

Matériaux : Médium, chêne, résine polyuréthane, résine polyester, papier ignifugé et acier.